Ah, très cher·e ami·e,
Même si l’expression « sexe faible » a été censurée, les personnes AFAB (1) restent largement perçues comme incapables de maîtriser leurs émotions. Cette perception touche profondément toute personne AFAB (1), qu’elle soit cisgenre, transgenre, ou non-binaire. Elle perpétue un stéréotype réducteur qui affecte même les hommes trans non-binaires et renforce leur invisibilité dans la société.
En tant qu’homme trans non-binaire ne désirant pas de transition médicale, je suis particulièrement confronté à ce rejet. On me reproche de ne pas ressembler à un « homme réglementaire » selon les normes rigides imposées par la société. Ma masculinité, loin d’être virile, est raffinée et maniérée, à l’image des castrats et des aristocrates du XVIIIe siècle. Ce choix d’expression de genre est souvent mal compris, et je suis perçu comme une femme excentrique, ce qui contribue à mon invisibilisation.
Cette situation est encore exacerbée par le fait que, dans l’esprit de beaucoup, les personnes AFAB (1), qu’on associe à tort au genre féminin, sont perçues comme capables de s’autoriser toutes les excentricités, sans être prises au sérieux. Lorsque je me plains ou que j’exprime mon ressenti, on me renvoie à cette image de « femme hystérique », invalidant ainsi non seulement mon identité d’homme trans non-binaire, mais aussi la rigueur de mes pensées, de mes sources et de ma logique.
Être un homme trans ne me protège pas des attitudes condescendantes, paternalistes et infantilisantes de certains hommes cis. Mes paroles n’ont pas le même poids que celles des AMAB (2) cis, et cette marginalisation me plonge dans un état d’invisibilité sociale. J’en suis arrivé au point tragique de me demander si je n’aurais pas préféré être maltraité pour ma transidentité, car cela aurait au moins signifié une forme de reconnaissance, aussi douloureuse soit-elle. Ce que je vis est une sorte de damnation mémorielle, un effacement silencieux de mon existence et de mon identité.
Au plaisir de vous lire encore et encore, sans lassitude aucune.
Votre dévoué serviteur et ami fidèle,
Lysandre, Maquis de la Plume Incisive et de l’Encre
(1) Assigned Female At Birth / Assigné·e femelle à la naissance
(2) Assigned Male At Birth / Assigné·e mâle à la naissance