Lettre à un Ami Pétrifié : Réflexions sur l’Absence et l’Admiration Muette

Ah, très cher ami,

Quelle divine farce nous joue le destin ! Après avoir consumé des heures entières à sculpter chaque mot tel un orfèvre façonne une gemme rare, me voilà devant un silence aussi profond que l’abîme, un gouffre muet où mes paroles se perdent. Ma prose, d’une virtuosité telle qu’elle pourrait rivaliser avec les chants célestes, aurait-elle à ce point ensorcelé vos sens que vos mains, tout comme votre esprit, se soient trouvés enchaînés dans les voiles éthérés du ravissement ? Vos doigts, jadis agiles à esquisser un simple « like », semblent désormais figés dans le marbre de l’admiration silencieuse.

Quel autre mystère, sinon celui des astres, pourrait expliquer cette déconcertante absence de réaction ? Serait-ce que mes écrits, tels des astres brûlants dans la nuit des âmes, ont ébloui votre esprit au point que vous les contemplez dans un respect muet, ne sachant trop comment leur rendre hommage ? Peut-être avez-vous jugé que seul le silence, pareil au vent qui caresse les cimes des montagnes, était digne de répondre à tant de magnificence.

Mais, cher ami, n’ayez crainte. Vous n’êtes point le seul à être atteint de ce mal mystérieux… J’ai, à maintes reprises, enfilé l’habit du raffinement suprême, choisissant même de ciseler mes mots dans la langue natale de mon interlocuteur. Et pourtant, tout comme un souffle d’air dans une nuit sans lune, mes efforts ont traversé les esprits sans provoquer de remous, comme si ma plume avait déposé un charme si puissant qu’il pétrifie de sa douceur.

Je me complais néanmoins dans l’idée que mes mots, telle une rivière souterraine, ont creusé en vous un sillon profond et inaltérable. Que ce silence soit, en vérité, le plus éclatant des hommages, car, après tout, n’est-ce pas là une douce revanche pour celui qui, dans sa quête du sublime, a ravi un instant l’âme de son lecteur, l’emportant loin des trivialités terrestres ?

Au plaisir de vous lire encore et encore, sans lassitude aucune.

Votre dévoué serviteur,

Lysandre, Marquis de la Plume Incisive et de l’Encre

Baroque

Lysandre, Marquis de la Plume incisive et de l’Encre

Lysandre, Marquis de la Plume Incisive et de l'Encre

Marquis Lysandre de la Plume incisive et de l'Encre | L'art des mots au service de l'esprit. Pour vous servir.

Laisser un commentaire